CENTRE ÉLECTRONIQUE HELLÉNIQUE

Pétition pour la ré-ouverture du Séminaire Halki à Constantinople (Istanbul), Turquie

À:                       Le Président des États Unis 
                           Le Président de la République Turque
                           aux Pays Membres:
                           des Nations Unies
                           de l'Union Européenne
                           aux Députés au Congrés des États Unis
                           au Sénat des États Unis
cc:                      Les Églises de toutes convictions
                           S.S. Le Pape Jean Paul II
                           Les Membres du Parlement du monde
                           La Presse                              

1) Nous, les signataires de cette pétition, protestons fortement contre la fermeture continue et illégale depuis 1971 du Séminaire  Théologique Orthodoxe par les autorités de la République de Turquie.

2) Nous demandons la ré-ouverture immédiate du Séminaire Halki qui est vital au Patriarcat Écuménique de Constantinople, la Grande Église du Christ. Le Patriarcat est une partie, de valeur inestimable, de la   culture mondiale et de la religion Chrétienne Orthodoxe. Il est unique à la civilisation comme il est l'office le plus ancien qui a continué de fonctionner sans interruption depuis que Constantinople est devenu le centre de la Chrétienté Orthodoxe.

3) Le Séminaire Halki a été créé pour être le lieu principal de l'apprentissage et de l'éducation du clergé Orthodoxe provenant de toutes dénominations. Sa fermeture constitue une infraction à l'article 40 du Traité de Lausanne et à l'article 24 de la Constitution Turque qui assurent, tous les deux, la liberté religieuse et le droit à l'éducation. Ces provisions sont aussi incorporées dans l'article 9 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme; et, par conséquent, la fermeture du Séminaire Halki ne pourrait être considérée autrement qu'un abus illégal des droits de l'homme et une violation de la démocratie et du droit  international.

4) Nous faisons appel à toute personne de bonne volonté, qui est intéréssée par les idéaux de liberté, de démocratie et des droits de l'homme d'appuyer la continuation de la Chrétienté Orthodoxe en Turquie et partout à travers le monde. Cet appui, pour la ré-ouverture de l'École Théologique de Halki, assurera la formation du clergé futur qui, par la suite, permettra au Patriarcat Écuménique de continuer à  fonctionner. 
                                                                           
  Sincèrement,                              

Votre nom apparaîtra ici lorsque vous aurez appuyé sur le button SEND de cette pétition.

 

Copyright © 2001 HEC All Rights Reserved (server HEC1)