LA TRISTE HISTOIRE DES FRISES
DU PARTHENON


Page 1: La construction du Parthénon "Les Grecs étaient des
dieux !"

Henry Fuseli,
peintre suisse,
quand il a vu les frises.

 

Après leur victoire sur les Perses à Platées en 479 av. J.-C., les Athéniens revinrent dans leur cité abandonnée et trouvèrent tous les édifices de l'Acropole en ruines.

Périclès voulait rebâtir la cité et en faire un centre artistique et culturel, autant que politique, de la Grèce. Pendant les trente années où il fut au pouvoir, ont été élevés de nombreux édifices comme le Parthénon, les Propylées et beaucoup d'autres.

frieze

La direction artistique des édifices de l'Acropole fut confiée à Phidias, qui se distingua en créant des décorations uniques dans leur magnificence.

En 439 av. J.-C., le Parthénon fut consacré à la déesse Athéna. Il avait fallu quinze ans pour l'achever. C'est un temps remarquablement court, si l'on considère les principes d'architecture mis en oeuvre, dont certans nous sont encore inconnus.

En l'an 450 de notre ère, le Parthénon fut converti en une église chrétienne consacrée à la Vierge Marie, mais en 1204, lorsque les Francs occupèrent Athènes, ils en firent une église catholique et quand les Turcs arrivèrent en 1458, le Parthénon devint une mosquée, avec des maisons turques construites tout autour?

En 1674, l'ambassadeur de France, le marquis de Nointel, visita Athènes, accompagné de Jacques Carrey, qui fit des dessins du Parthénon. Les dessins de Carrey montrent qu'à l'époque, le Parthénon était encore intact.

Treize ans plus tard, en 1687, le général vénitien Francesco Mososini fit le siège de l'Acropole. Il bombarda l'Acropole, sans ignorer que les Turcs y entreposaient leur réserve de poudre à canon. Le résultat fut une explosion qui détruisit une grande partie du Parthénon.

Page 1:
La construction du Parthénon
Page deux:
Le Parthénon dépouillé
Page trois : Les "Marbres d'Elgin" à Londres
Page quatre:
Commentaires de l'époque sur le pillage de Lord Elgin
Page Cinque: Points de vue britanniques sur la restitution des Marbres

Return to Home Page