LA CHAMBRE DES LORDS


Nombreux sont en Grande-Bretagne les partisans de l'abolition de la Chambre des Lords. Nous ne souhaitons pas prendre position sur la question. Cependant, une séance récente de questions à la Chambre des Lords (19 mai 1997) à propos des Marbres du Parthénon apportera pas mal d'eau au moulin des partisans de l'abolition. Voici quelques-uns des commentaires exprimés par leurs Seigneuries sur les Marbres et sur les Grecs. Les inexactitudes contenues dans ces propos, à l'exception de ceux de la bien nommée Baronne Strange, trouvent leur correction dans les autres pages de ce site.

Frise du Parthénon

Lord Wyatt of Weeford : My Lords, le Ministre est-il conscient qu'il serait dangereux de rendre les Marbres à Athènes, puisque le Parthénon était sous le feu des armes grecques et turques quand nous les avons sauvés, et que les versatiles Grecs pourraient facilement se remettre à leur lancer des bombes ?

Baronne Strange : [Le Ministre] convient-il que, si le principe du retour des Marbres du Parthénon était accepté, chaque touriste en voyage à l'étranger pourrait se voir demander de rendre les souvenirs qu'il aurait achetés en toute bonne foi ?

Lord Boyd Carpenter : My Lords, le Ministre a-t-il bien présent à l'esprit que la survie de ces ravissantes créations résulte du fait que notre pays s'en est emparé et qu'il est par conséquent très important qu'elles y restent ?

Lord Strabolgi : My Lords, mon noble ami est-il bien conscient qu'un tel geste [la restitution des Marbres] serait un précédent fâcheux ? Si nous commencions à rendre les oeuvres d'art aux autres pays, il ne resterait pas grand'chose dans nos musées et galeries.

Le débat tout entier, publié dans Hansard, ne fait que révéler la profondeur de l'ignorance qui subsiste sur toute la question des marbres du Parthénon. Peut-être serait-il bon que leurs Seigneuries missent leur hermine au vestiaire un instant et jetassent un regard à notre site...

 
Return to Home Page