LE NOUVEAU MUSEE DE
L'ACROPOLE


Nous avons trouvé deux images du projet pour le nouveau Musée de l'Acropole. Le toit du bâtiment comporte un "oeil" à travers lequel les visiteurs auront une vue directe sur le Parthénon qui le surplombe. Vous pouvez cliquer sur l'une ou l'autre photo pour passer en plein écran (100 ko env.).

Le nouveau Musée de l'Acropole le jour
Le nouveau Musée de l'Acropole le jour

L'Organisation pour la Construction du nouveau Musée de l'Acropole

Le nouveau Musée de l'Acropole

Un nouveau Musée de l'Acropole répond à une attente internationale et à une obligation nationale. Un musée qui conservera et montrera correctement les sculptures et autres chefs-d'oeuvre qui se trouvent aujourd'hui sur le rocher, dans le musée actuel, petit et inadatpé ainsi que dans ses réserves, mais montrera aussi les pièces arrachées à ses monuments au début du siècle dernier.

Ce sont à la fois la volonté populaire et la vision de Mélina Mercouri qu'accomplira un tel projet.

A la suite du concours international annoncé par le Ministère de la Culture en 1989, c'est le projet des architectes italiens Manfredi Nicoletti et Lucio Passarelli qui a été retenu pour la conception, et le quartier de Makriyianni pour la situation. Des réactions d'opposition à cette décision, ainsi que des obstacles juridiques ont retardé le processus.

La création, il y a trois ans, par décision unanime du Parlement, de l'Organisation pour la Construction du nouveau Musée de l'Acropole a marqué un nouveau départ, décisif.

Majorité et opposition ont réaffirmé la priorité totale à accorder à cette oeuvre, et leur désir de surmonter tous les obstacles.

Dans le même temps, la Fondation Mélina Mercouri, mise en place par Jules Dassin, a réuni ses forces dans le même dessein. Afin d'accélérer les choses, l'Institut, sur ses fonds propres, a décidé d'apporter sa contribution en assignant, en décembre 1996, le projet d'un plan préliminaire achevé aux architectes vainqueurs du concours.

Sur la base de ce rapport préliminaire, achevé lors de l'été 1997, l'Organisation pour la Construction du nouveau Musée de l'Acropole a dû procéder, à l'automne 1997, à la soumission des travaux.

Le nouveau Musée de l'Acropole la nuit
Le nouveau Musée de l'Acropole la nuit

Le budget atteint la somme de 30 milliards de drachmes, somme qui inclut, outre la construction du bâtiment, tout le travail d'infrastructure de l'entreprise. Puisque le projet s'inscrit dans le Second Cadre de Soutien Communautaire, l'Union Européenne participera aux dépenses. Des subventions individuelles et les donations collectées grâce aux efforts incessants de la Fondation Mélina Mercouri réduiront sensiblement la charge de l'État.

Afin d'éviter les retards que causera l'achat nécessaire des terrains et des bâtiments, et en raison du délai imposé par le Second Cadre de Soutien Communautaire, il a été décidé de construire le Musée en deux étapes. Dans la première, la construction du bâtiment commencera sur des terrains appartenant à l'État et seulement quelques propriéts privées, dont l'achat est indispensable, tandis que dans la seconde, le travail de construction s'étendra presque au pâté de maisons tout entier.

On estime que la première étape s'accomplira en trois ans, et constituera auprès de la communauté internationale une contribution de notre génération au nouveau millénaire.

L'Organisation pour la Construction du Musée de l'Acropole a commencé ses travaux en juin 1995. Elle a mené, jusqu'à aujourd'hui, une étude sur les éventuelles conséquences de la construction du Musée sur l'environnement, ainsi qu'une étude financière indispensable au financement des travaux par l'Union Européenne. L'Organisation a promu la publication des décrets présidentiels relatifs à la situation du Musée sur la totalité du quadrilatère de Makriyianni (à l'exception des bâtiments classés qui s'y trouvent déjà). L'Organisation a entrepris les travaux préparatoires sur les terrains publics où sera construite la première partie du Musée, et a récemment entrepris les fouilles archéologiques sous la responsabilité du Conservateur de l'Acropole.

Buts de l'Organisation pour 1997

Le président de l'Organisation est Sotiris Mousouris, ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies.

Le vice-président de l'Organisation est Manolis Korres, architecte responsable de la restauration du Parthénon.

Les membres du Conseil de Direction sont :
Konstantinos Alavanos (Juriste et Directeur Général du réseau de Télévision de service public ET1)
Le Professeur Angelos Delivorias (Archéologue et Directeur du Musée Benaki)
Petros Kalligas (Archéologue et ancien Directeur du Secteur de l'Acropole)
Le Professeur Panayiotis Korliras (Économiste et ancien Président de la Banque Ionienne)
Maria Patelarou (Architecte et Conseillère auprè du Ministre de l'Environnement, du Plan et des Travaux Publics)
Ersi Filippopoulou (Architecte et Expert Juridique, Responsable de la Direction des Etudes Muséologiques du Ministère de la Culture)
Vassilis Handakas (Ingénieur et Responsable de la Direction de l'Exécution des Travaux des Musées au Ministère de la Culture).

Organisation pour la Construction du Nouveau Musée de l'Acropole
8 rue Herodotou, 106 75 Athènes
Téléphone: +30-1- 7216551-2
Fax +30-1-7291557

Return to Home Page