NOUS VOULONS RECUPERER
NOS FRISES!


180 années ont passé depuis que Lord Elgin a pris à Athènes les frises du Parthénon. Il est temps qu'elles reviennent en Grèce. Le gouvernement grec a déja fait les plans du musée où elles seront placées.

Reconsidérer

Nous exigeons que le gouvernement britannique reconsidère sa position. Considérant qu'il a rendu à l'Ecosse la pierre de Scone, nous sommes très déçus qu'il refuse encore de rendre à la Grèce les frises du Parthénon. Comme l'a fait remarquer le Times dans un récent article :

"Si la pierre de Scone peut être arrachée au trône même de l'Angleterre et transportée sur l'autoroute, disent les Grecs... alors les frises du Parthénon peuvent sans aucun doute être décollées d'un mur de Bloomsbury."

Les arguments du British Museum ont été réfutés par Epaminondas Vranopoulos dans sa brochure, dont nous avons publié des extraits dans ces pages. Notre propos est plus simple :

Héritage national

On a pris beaucoup d'objets aux pays d'ancienne civilisation comme la Grèce, l'Egpte, l'actuel Irak etc. Mais aucun d'entre eux n'a l'importance des frises du Parthénon. Les frises du Parthénon sont inestimables. Elles ne peuvent pas être comparées à un vase ou une statue, ni même à la pierre de Scone. Elles appartiennent à notre héritage national.

Le Parthénon est un monument glorieux dont les Grecs sont fiers. A présent, cette beauté est amoindrie par l'absence des frises à la place qui est la leur.

Pour rendre au temple du Parthénon la majesté qu'il devrait avoir, nous voulons récupérer nos frises, pour que nos enfants puissent voir l'Acropole telle qu'elle était il y a 180 ans.

 
Return to Home Page