SUPPORTERS AU ROYAUME-UNI


Cette page vous tiendra informés de l'activité du Royaume-Uni en faveur de la restitution des Marbres du Parthénon.

 

Déclaration du Comité Britannique pour la Restitution des Marbres du Parthénon

Sculpture De Byron à Harold Nicholson et aujourd'hui encore, longue est l'histoire d'un courant d'opinion appelant de ses voeux la restitution à la Grèce des sculptures emportées par le 7e duc d'Elgin, puis vendues par lui au gouvernement britannique. Cette opinion est actuellement représentée par le Comité Britannique pour la Restitution des Marbres du Parthénon, fondé en 1982. Depuis cette date, le comité s'est acquis le soutien de nombreux universitaires, muséologues et leaders d'opinion pour faire prévaloir l'idée de simple bon sens qu'il faut conserver les éléments d'un des plus grands monuments du monde civilisé dans ce lieu même d'où ils viennent, plutôt que de les retenir à deux mille kilomètres de distance de l'édifice dont ils étaient autrefois une partie.

Un concours international dont je jury comportait deux membres britanniques éminents, a examiné des projets (qui ont été exposés au Royal College of Art de Londres en novembre 1991) pour un grand musée où seront montrées toutes les sculptures en rapport avec le Parthénon. De l'intérieur du musée, au pied de la colline de l'Acropole, le visiteur n'aura qu'à lever les yeux pour voir le Parthénon lui-même.

Les monuments de l'Acropole ont été l'objet de travaux de conservation menés par des experts dans le cadre d'un programme régulièrement soumis à l'inspection d'experts internationaux. Les fragments appartenant à la structure ne peuvent pas y être replacés parce que l'édifice fut disloqué lorsqu'ils en ont été arrachés. Tous les fragments qui ne peuvent pas être remis en place seront protégés de la pollution dans le nouveau musée. La pollution est un problème à Athènes, où de nouvelles mesures ont été prises pour la traiter, comme dans de nombreuses autres métropoles, Londre y compris, où des sommes importantes ont été consacrées à la restauration de la façade décomposée du palais de Westminster, moderne par comparaison, ainsi que d'autres structures.

Depuis la mort de celle qui faisait indomptablement campagne pour la restitution des Marbres, la Fondation Mélina Mercouri a été instituée par décret présidentiel en Grèce. Sous la direction de Jules Dassin, elle a pour but la réalisation des plans pour le nouveau musée, et ce travail est maintenant engagé. Quand il sera construit, il y aura un espace pour les Marbres du Parthénon.

Si vous souhaitez contacter le Comité Britannique pour la Restitution des Marbres du Parthénon, veuillez écrire à la secrétaire, Eleni Cubitt au 5, St Paul's Place, London N1 2QD, UK.

Les personnalités britanniques suivantes soutiennent la restitution à la Grèce des Marbres du Parthénon:

Universitaires :
Professeur George Forrest, Professeur Michael Dummett, Professeur David Lowenthal, Professeur John Gould, Professeur Peter Levi.

Comédiennes et comédiens :
Joanna Lumley, Judi Dench, Emma Thompson, Vanessa Redgrave, Juliet Stevenson, Julie Christie, Janet Suzman, Frances De La Tour, Sean Connery, Sir Ian McKellen, Sir Peter Ustinov.

Politiciens :
Mark Fisher MP. Neil Kinnock.

Journalistes :
Neal Ascherson, Jonathan Dimbleby.

Les députés

Une motion annonciatrice

Metope La Chambre félicite Channel 4 pour la qualité et le succès de son émission spéciale Fifteen to one consacrée aux Marbres d'Elgin ;
elle note que lors du sondage téléphonique qui a suivi, 92,5 % des 100 000 téléspectateurs qui se sont exprimés ont voté en faveur de la restitution des marbres à la Grèce ;
elle considère que bien qu'il y ait eu dans le passé des arguments pour leur rétention, la cause de leur restitution est maintenant gagnée ;
en conséquence, elle appelle le Gouvernement de Sa Majesté à entrer en négociations immédiates à cette fin avec le Gouvernement de la Grèce.

Signé par
Plus de 100 Députés Membres du Parlement
19 Juin 1996

Channel 4

WITHOUT WALLS : un numéro spécial de l'émission Fifteen-To-One consacré aux Marbres d'Elgin et diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4 le 16 Avril 1996.

L'initiateur et présentateur de cette émission, William G. Stewart, a fait une proposition au public après s'être assuré que le Président grec en acceptait les termes.

La proposition

Les conditions seraient les suivantes :

Les téléspectateurs furent invités à voter sur cette proposition. 99 340 personnes ont téléphoné pour exprimer leur voix. 91 822 ont voté pour la proposition de restitution des Marbres. 7 518 ont voté contre. Cela signifie que 92,5 % se sont déclarés en faveur de la restitution.

Ces résultats confirment la tendance manifestée lors des précédents sondages et montrent une augmentation sensible du soutien britannique à la restitution des Marbres du Parthénon.


Les informations de cette page sont fournies par
le Comité Britannique pour la Restitution des Marbres du Parthénon

 
Return to Home Page